Point your pen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 On arrête de bavarder au fond !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fascinatemyself

fascinatemyself


• Messages : 246
• Age : 29
• I'm listennig : Good Girls Go Bad ~ By Cobra Starship.

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyDim 16 Aoû - 23:08

Classe de Syntaxe.


Alors bah déjà merci beaucoup de m'avoir choisie comme prof, ça me fait super plaisir ! Si jamais tu as des difficultés quelque part et que tu veux t'améliorer pour ce truc là tu me le dis surtout et je te ferais un exo là dessus ^^.
Est-ce que tu aurais besoin de rappels en orthographe (oui oui on est en syntaxe mais pour bien commencer il faut savoir écrire -presque- sans fautes.) ? Si oui dis-le moi que je te prépare une fiche.

Je pense qu'on va commencer par un petit exercice passe-partout mais très pratique pour cerner l'élève :

Premier travail :


-Un One Shoot à sujet libre.
-Pas de limitation dans la longueur.
-Fais attention à l'orthographe, c'est pas parce qu'on est en cours de syntaxe que j'ai envie de m'arracher les cheveux devant des fautes xDD.

A ton clavier et surprends-moi !
Revenir en haut Aller en bas
♦Pepperpot
Admin en Plastique (Aa)
♦Pepperpot


• Messages : 547
• Age : 28
• I'm listennig : Damian Rice ~ 9 crimes ♥

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyLun 17 Aoû - 11:21

Spoiler:

Voilà mon exercice , désolé l'inspiration n'était pas là :S
Bref , merci de m'avoir prise Very Happy
& pour le rapel , je pense que ca fait pas de mal ^^

Edit ; Passer à un correcteur x)
Revenir en haut Aller en bas
fascinatemyself

fascinatemyself


• Messages : 246
• Age : 29
• I'm listennig : Good Girls Go Bad ~ By Cobra Starship.

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyLun 17 Aoû - 12:21

Alors je vais procéder déjà par une correction des fautes d'orthographe, et ensuite je te dirais les points positifs et les points négatifs.


Texte corrigé, j'avais mis les fautes en rouges mais ça s'est enlevé, et j'ai la flemme de le refaire xDD. Les fautes importantes je les ai accompagnées d'une note.

Citation :
J'avais mal aux yeux. Le soleil tapait fort. Je voulu bouger, mais cela m'étais impossible. Mes yeux n'arrivaient pas à s’ouvrir. Je bougeai ma tête et [le là est inutile ici] je sentis mon corps s’emplir d’une douleur que je ne pouvais qualifier. J'avais envie de crier de douleur mais rien d’autre ne sortit de ma bouche qu'un petit bruit, [phrase d’origine : comme lorsqu’on égorge un cochon. que je te propose de changer par quelque chose de plus lié :] semblable à celui d’un cochon qu’on égorgerait. Mais que m’arrivait-il ? Pourquoi avais-je mal, pourquoi ne pouvais-je pas bouger ? Une immense étendue de questions se posaient dans ma tête, quand tout un coup mon nez sentit quelque chose. Je n'arrivai pas à mettre de mot sur cette odeur, familière mais différente à la fois. [Groupe verbal d’origine : je bougea (incorrect car c’est je bougeai). à remplacer plutôt par :]J’essayai de bouger ma jambe, elle était bloquer dans ... je ne savais [erreur de temps, tu es passée du passé au présent] pas. Je n'en savais rien. Je savais juste que j’étais coincée, que j'avais mal et que mon nez sentait du feu. J'ouvris les yeux immédiatement quand je me souvins de cette odeur. J'avais mal à cause du soleil et du feu qui provenait de la voiture. Maintenant je me souvenais.

Des larmes chaudes coulaient [ ? Je ne sais pas très bien ce que tu as voulu dire là, si elle pleurait déjà ou si elle commençait à pleurer. Si c’est le premier choix, alors le verbe est bien conjugué, sinon, il aurait fallu mettre coulèrent] sur mes joues. La honte, la tristesse et les remords s'emparèrent de tout mon être. Comment avais-je pu faire ca ? Juste pour sauver ma peau. Je n’étais qu'une égoïste qui ne méritait pas de vivre. J’étais désolée. Désolé de vous avoir laissé tomber lorsque vous aviez besoin de moi. Maintenant vous n'êtiez plus de ce monde, et c'était entièrement de ma faute. Je méritais de mourir à mon tour. Je ne pourrais de toute façon pas vivre dans ces conditions. Pas avec ses souvenirs. J'avais froid. J'étais perdue, blessée, seule et j'avais froid. Ma tête recroquevillée sur mes genoux, je pleurai en silence. De toute façon, là où j’étais, personne n'aurait pu m’entendre. Les flashes back me revenaient à chaque pensée. Je criai.

- Dégage-toi la jambe ma puce, vite.
- Et vous ?
- Ne t’inquiète pas pour nous.
- Je me suis dégagée. Je vais vous sortir de là.
- Non ! Pars, cours le plus loin possible sans jamais te retourner.
- Papa, maman ... Je ne peux pas vous laissez ...
- Si tu peux. Fais le pour nous. On sera fiers de toi ma chérie.
- NON ! Si vous devez mourir, je mourais avec vous !
- NE DIS PAS DE BETISES ET VAS-T-EN !
- Mais ...
- On t’aime. Mais tu dois partir.
- Pardon ...

Et je commençai à courir à toute vitesse. Une course comme je n’avais jamais couru auparavant. Les larmes montaient. Mais je me retins. Pour ne pas les faire souffrir de mes pleures encore plus. Il n'y avait rien là où je courrai. Cela en valait-il la peine ? Je me retournai une dernière fois pour les saluer. La voiture explosa. Sous mes yeux. Jamais je n’aurais du me retourner. Je ne les avais pas écoutés. Leur dernière volonté. 20 Mars 2009, j'avais vu mes parents mourir dans un accident de voiture.

Il y a surtout des erreurs de temps et des fautes d'orthographes mineurs. Des fois, tu parles au passé, et puis d'un seul coup tu parles au présent. Je t'ai tout remis au passé.


Points négatifs (le meilleur je le garde pour la fin ^^) :

-Le fait que tu changes souvent de temps comme ça rend le texte moins fluide. Veille à toujours utiliser la même tranche du temps. Ton récit étant au passé, évite d'y ajouter du futur et du présent ^^.

-Les fautes d'orthographes, même si elles sont mineures, sont nombreuses. Relis-toi ! Et il y a une règle pour les espaces à faire avant ou après un signe de ponctuation. Les connais-tu ?

-On ne comprend pas très bien à quel moment on se trouve. Au début on croit qu'elle est dans la voiture, et puis après tu nous dis qu'elle a des flashs back de ce moment. Et à la fin elle assiste en direct à la mort de ses parents donc il aurait fallu bien préciser si ce moment était déjà passé ou si elle le vivait à cet instant même.

Points positifs :

-J'ai bien aimé que tu essaie de mettre des comparaisons dans ton texte, même si elle était mal formulée. [Comme lorsqu'on égorge un cochon]. Un beau texte est souvent truffé de métaphores et de comparaisons. Nous allons donc travailler là dessus aussi.

-Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de description rend la scène assez mystérieuse et je trouve ça très bien. C'est comme si la jeune fille n'avait pas voulu tout décrire de peur de se rappeler trop d'horribles détails. Attention toute fois : les descriptions dans certains textes sont indispensables !

-J'aime beaucoup les phrases courtes dans un texte. Du genre les trois du début. ça nous fait tout de suite rentrer dans l'histoire et ça donne un style au texte !

_________________

AU PROGRAMME :
-Familiarisation avec nos amies métaphores et comparaisons.
-Création de ton style.
-Réduction des fautes d'orthographe et de temps.

_________________
RAPPEL :

Comparaison :
Il y a un mot comparant pour l'introduire (Comme, pareil à, tel...etc.)

Ex : La prairie ondulait, telle un océan déchainé.

Métaphore :
Il n'y a aucun mot pour l'introduire, donnant au texte une allure poétique.

Ex : Un torrent de personnes courraient dans les rues de New York.
_________________
Prochain travail :

Écris-moi une histoire dans laquelle je voudrais voir au moins une comparaison et une métaphore.
Revenir en haut Aller en bas
♦Pepperpot
Admin en Plastique (Aa)
♦Pepperpot


• Messages : 547
• Age : 28
• I'm listennig : Damian Rice ~ 9 crimes ♥

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyLun 17 Aoû - 17:59

Merci d'avoir corriger les fautes , et désolé d'en avoir fait <_<" .
Mmmh je suis une inculte , mais je ne sais pas pas pour les espaces pour la ponctuation .
Ok pour les points positifs et negatifs Wink
& ok pour le rapel Wink

Il est temps que l'école reprenne , je deviens nulle x)
On passe à quoi maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
fascinatemyself

fascinatemyself


• Messages : 246
• Age : 29
• I'm listennig : Good Girls Go Bad ~ By Cobra Starship.

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyLun 17 Aoû - 18:20

Ton prochain travail est en bas de mon dernier post ^^.

Alors pour la ponctuation c'est très simple :
-Si un signe de ponctuation est composé d'un seul truc, il y aura un espace APRÈS ce caractère (exemple ", .")

-Si un signe est composé de plusieurs trucs, alors il y a un espace AVANT et APRÈS (exemple ": ! ? ;" )

voilà, c'est tout ! Et c'est beaucoup plus joli quand on fait ça ^^.

Je suis en train de bosser pour le rappel d'orthographe, je te le poste bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
♦Pepperpot
Admin en Plastique (Aa)
♦Pepperpot


• Messages : 547
• Age : 28
• I'm listennig : Damian Rice ~ 9 crimes ♥

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyLun 17 Aoû - 19:23

Spoiler:

Voilà mon devoir, et désolé j'avais pas vu x)
Pour les espaces, j'ai respéctée, enfin j'ai fais ce que j'ai pu (Aa)
Par contre j'ai fais un one-shoot, je sais pas trop si c'était ca x)
Revenir en haut Aller en bas
fascinatemyself

fascinatemyself


• Messages : 246
• Age : 29
• I'm listennig : Good Girls Go Bad ~ By Cobra Starship.

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyMar 18 Aoû - 18:02

Alors comme d'habitude je procède à une correction rapide des fautes d'orthographe ^^. Et après je te ferais un récapitulatif des points positifs et négatifs !

.Break Me Out a écrit:
J'entendais comme des rugissements de lions. Mais en fait ce n'était que mon portable qui vibrait. Il était sur ma table de chevet. Je me trouvais tout au bout de mon lit. Dans ma chambre, enfin plutôt ma nouvelle chambre. J'avais déménagé il y a quelques jours de mon magnifique appartement à New-York, pour habiter un vieux manoir presque en ruine. C'est un héritage de mon père. Je ne l'ai jamais connu. N'y même vu. Ma mère lui avait demandé de partir et de ne jamais revenir. La cause ? Il trompait ma mère, tel le leader d'un clan, marié avec au moins cinq femmes. Le pire dans l'histoire pour moi, c'est qu'il avait écouté ma mère. Il aurait pu se battre pour moi, du moins si il tenait un minimum à moi. Mais ce qui est fait est fait, comme on dit. Bref, on avait finalement décidé de venir habiter ici. Ma mère, mon beau-père, ma grand-mère qu'y habitait chez nous, mon frère jumeau et moi. Enfin, on avait décidé c'était un grand mot, ou plutôt une grande phrase. Je me souviens encore du jour où Sacha, mon frère, et moi l'avons appris.

C'était un lundi, alors qu'on rentrait des cours ensemble, encore en train de se chamailler.

- Rends-moi mon portable Sacha ! Quel gamin tu fais !
- Tu penses peut être que c'est en me traitant de gamin que tu vas récupérer ton portable ?
- Je ne dis que la vérité. Mais comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse.
- Je suis tout, sauf blesser ma chère.
- Tu vas voir quand je t’aurais cassé la gueule, tu ressembleras à un hérisson écrasait par une voiture, avec tout ses organes qui sortent !
- Haa ! T'es gore ! Regardes un peu moins Anibal Lecter.
- Idiot !
- ARRETEZ VOUS DEUX !

Là c'était ma mère a deux doigt d'exploser comme un ballon avec trop d'air. Un ballon rouge bien sur. Enfin bref. Elle avait une lettre en main, mon beau-père assis sur une chaise de la cuisine, normal puisqu'ils se trouvaient dans la cuisine, et les ronflements de ma grand-mère qu'on pourrait comparer à un cri de nouveau né. Sacha et moi étions immobile se demandant ce qu'était cette lettre et surtout ce qu'ils attendaient pour nous parler. Ma mère se calmait et reprenait son souffle avant de taper sur la table de la cuisine avec son poing.

- On déménage dans un mois.
- QUOI ?!
- Ne cris pas comme ca, tu vas faire écrouler les murs de Jericho.
- Pourquoi on déménage, pour aller où ?
- Dans un manoir à Seattle. C'est un héritage de votre père.
- Notre père ? Il est encore vivant lui ?


Je me souviens d'avoir rigoler en me mordant les lèvres à cette remarque de mon cher frère. En vrai, nous étions très proches. Surement parce qu'on est jumeau. On avait rigolé, et aujourd'hui on le regrette. Même si on a fait tout notre possible pour rester ici. J'avais encore plein de cartons un peu partout dans ma chambre. Je relevais ma tête et longea mon bras jusqu'à mon portable et répondais.

- Oui allo ?
- Oui, bonjour Julie, ici ton frère jumeau Sacha qui essaie de te parler depuis cinq minutes.

Il raccrochait et je me retournais pour le voir. Il était contre ma porte. Je lui souriais.

Points négatifs :

-C'est normal parce qu'on commence, mais certaines comparaisons ou métaphores m'ont semblé peu approprié, ou alors mal formulé, comme l'histoire du leader.

-On s'embrouille un peu dans les dialogues, on ne sait pas très bien qui parle. La prochaine fois, pense à mettre de temps en temps des "Machin me répondit" ou des "je m'écriais" etc. Afin qu'on puisse bien savoir qui dit quoi.

-Des fois, les descriptions manquent un peu.

Points positifs :

-C'est nettement mieux au niveau des fautes d'orthographe et de temps ! Les seules que j'ai repéré sont des oublis d'accents et de mauvais accords parfois. En tout cas, pas plus de 5 fautes à tout casser.

-L'idée est originale, je ne demandais pas spécialement d'OS, tu pouvais faire ce que tu voulais, mais j'avoue que j'ai une préférence à travailler sur des OS.

-Je vois que tu as compris le principe de base d'une comparaison et d'une métaphore. C'est très bien, maintenant que tu as saisi le truc, je compte sur toi pour en mettre quelque unes dans tes prochains textes. Un conseil : tu peux t'en servir dans les descriptions, ça étoffe le truc.

__________________________

PROCHAIN TRAVAIL :

Un OS à thème imposé.

Je voudrais maintenant voir comment tu te débrouilles lorsqu'on t'impose un thème. Je t'en propose 2, comme ça tu choisiras celui qui t'inspire le plus :

Thème n°1 :
Tu décriras un endroit (montagne, mer, pays imaginaire, ville, campagne, espace...), avec des personnes présentes. Tu décriras leurs actions de manière à nous faire croire que ce qu'ils font est épique, c'est à dire en rapport avec le temps des chevaliers.
Je te donne un exemple :
"Les marins haletaient, tirant plus encore sur la corde rugueuse et usée, alors que les éclairs tranchaient le ciel de leur lame de lumière, et que les vagues surpuissantes combattaient contre la coque du bateau, tel un chevalier attaquant un bouclier."
Tu vois, on y retrouve des termes de chevalerie (la lame, le bouclier, l'effort des marins...)
C'était le premier thème.

Thème n°2 :
Tu décriras une rencontre étrange que tu as faite (ou pas, tu peux inventer) avec un individu. Tu décriras comment tu l'as rencontré, ce que vous avez fait, et comment c'est terminé cette rencontre. Tu décriras aussi avec précision l'inconnu.

Exemple : "On m'agrippa soudain le bras. Surprise, je me retournais, et le vis. C'était l'homme du magasin de chaussures où j'étais allée ce matin. Intriguée, je le dévisageais. Il était assez jeune. 18 ans tout au plus. Ses cheveux blonds cendrés étaient coiffés au gel, lui donnant un air coquin. Ce sont ses yeux qui retinrent le plus mon attention. Ils étaient vert forêt."
Revenir en haut Aller en bas
♦Pepperpot
Admin en Plastique (Aa)
♦Pepperpot


• Messages : 547
• Age : 28
• I'm listennig : Damian Rice ~ 9 crimes ♥

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyMar 18 Aoû - 18:12

Ouaip je sais pour les metaphores & comparaisons, j'ai galeré pour trouver des trucs <_<"
En tout cas je suis fière de moi pour les fautes, parce que j'ai pas passé à BonPatron Very Happy

Je pense que je vais prendre le deuxième thème ^^
Par contre, c'est un problème si je le fait plus tard ou demain ? :/
Revenir en haut Aller en bas
fascinatemyself

fascinatemyself


• Messages : 246
• Age : 29
• I'm listennig : Good Girls Go Bad ~ By Cobra Starship.

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyMar 18 Aoû - 18:16

Bien sûr que non prends tout ton temps !
Revenir en haut Aller en bas
♦Pepperpot
Admin en Plastique (Aa)
♦Pepperpot


• Messages : 547
• Age : 28
• I'm listennig : Damian Rice ~ 9 crimes ♥

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyMer 19 Aoû - 18:29

Spoiler:

Personnage inventé, malheuresement pour moi U_U"
xD
Bref, voilà mon travail, j'éspère que pour une fois c'est bon pour la description, même si j'en doute xD
* Se tue *
Alors Madamoiselle la maitresse ? (Aa)
Revenir en haut Aller en bas
fascinatemyself

fascinatemyself


• Messages : 246
• Age : 29
• I'm listennig : Good Girls Go Bad ~ By Cobra Starship.

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyJeu 20 Aoû - 13:49

.Break Me Out a écrit:
Spoiler:

xDD oui moi aussi j'aurais bien voulu une rencontre comme ça !

___________________

Points négatifs :

-Le temps au début ne va pas, tu dis "mon livre tombait de mes mains", alors que le plus adapté et joli sera "mon livre tomba de mes mains".

-OH MEIN GOT ! Je te dis que les fautes vont mieux dans le texte précédent, et tu te relâche :/ pas bien petite élève xDD. RELIS-TOI ! Et puis aussi, pense à faire des paragraphes pour que ça soit plus joli à lire ^^.

-Tablettes de chocolat, c'est tentant (xDD) mais dans un texte comme ça, ça fait déplacé, dis plutôt abdominaux ou musculature ^^.

Points positifs :


-L'inconnu choisit est très bien décrit, je peux parfaitement me l'imaginer dans ma tête ! Et en plus il est mignon xDD. J'adore les surfeurs ^^

-A part les tablettes de chocolat, le vocabulaire employé est approprié au texte, alors ça rend ton histoire agréable.

-Tu as bien respecté le sujet, et même si c'est court, on comprend bien l'histoire et on entre tout de suite dedans ^^.

___________________

PROCHAIN TRAVAIL :

Alors comme tu as quelques problèmes avec les temps, on va faire un travail là dessus ^^.

-Tu vas m'écrire un OS qui racontera une célébration, joyeuse ou pas.
-Tu l'écriras une fois au passé (avec passé simple pour les actions et imparfait pour les descriptions) et une fois au présent.

à ton clavier !
Revenir en haut Aller en bas
♦Pepperpot
Admin en Plastique (Aa)
♦Pepperpot


• Messages : 547
• Age : 28
• I'm listennig : Damian Rice ~ 9 crimes ♥

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyVen 21 Aoû - 12:03

OMG U_U
Je suis trop nulle 006
Je vais retourner en maternelle moi 777
Bref, pour les devoirs je le fait quand j'ai le temps (Aa)
Revenir en haut Aller en bas
fascinatemyself

fascinatemyself


• Messages : 246
• Age : 29
• I'm listennig : Good Girls Go Bad ~ By Cobra Starship.

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyVen 21 Aoû - 12:21

xDD Meuh non t'es pas nulle ma cocotte ! Tu vas voir tu vas devenir tellement forte en écriture grâce à moi que tu seras une super écrivain !
Revenir en haut Aller en bas
♦Pepperpot
Admin en Plastique (Aa)
♦Pepperpot


• Messages : 547
• Age : 28
• I'm listennig : Damian Rice ~ 9 crimes ♥

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyVen 28 Aoû - 17:34

Je n'est pas trop le temps cette semaine pour faire le devoir, dès que je trouve le temps je commence (:
Désolé pour ce retard :/
Revenir en haut Aller en bas
fascinatemyself

fascinatemyself


• Messages : 246
• Age : 29
• I'm listennig : Good Girls Go Bad ~ By Cobra Starship.

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptyVen 28 Aoû - 18:10

C'est pas grave prends ton temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
fascinatemyself

fascinatemyself


• Messages : 246
• Age : 29
• I'm listennig : Good Girls Go Bad ~ By Cobra Starship.

On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! EmptySam 12 Sep - 15:11

Désolé du DP :

Coucou =) comment va ma chère élève ? Pas trop débordée ? Ne te presse pas surtout, prends ton temps hein ! Je ne veux pas que tu fasses passer mon cours avant ceux de ton bahut xDD.

Fais moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On arrête de bavarder au fond ! Empty
MessageSujet: Re: On arrête de bavarder au fond !   On arrête de bavarder au fond ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On arrête de bavarder au fond !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On ne se met pas près des radiateurs pour dormir ! Oui vous, au fond !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Point your pen :: Eh m'dame ! C'est quand qu'on commence ? :: 
Salle de classe
-
Sauter vers: